Angélique BARBERAT - auteure jeunesse

Publié le par mabibliothequeetmescoupsdegueule

Présentation de l'auteur :
C’est la question la plus difficile pour moi ! Je suis peut-être double. Une mère de famille de 6 enfants avec une vie très concrète. Et  une « autre » qui aime amoureusement le plaisir de disparaître pendant quelques heures de concentration intense dans un monde où « je » n’existe plus.

Biographie :
J’ai un parcours atypique. Enfant, j’écrivais déjà pour le plaisir. Puis j’ai travaillé dans divers secteurs avec des responsabilités différentes. J’ai étudié l’anglais. J’ai voyagé et travaillé aux USA. J’ai fondé ma famille et abandonné l’écriture pendant de longues années et puis, un jour, à ma grande surprise, c’est revenu. En mieux !

Ouvrages :
2008 LES FEES MEURENT-ELLES ? puis  BRADOVIC (La Main Multiple)
2009 LES AVENTURES DE DANY BOY (HACHETTE SCOLAIRE).
2011 MARTHA PERDUE EN HIVER (La Main Multiple) et LE FABUL(L)EUX ROMAN DE SACHA (Morrigane Editions).

Liens internet (site, blog) : Rien du tout ! Je n’ai pas le temps de m’y consacrer !


ENTRETIEN

Myriam : Salut, je peux savoir pourquoi t'as voulu faire cette interview ?
L'auteur :Parce qu’on le l’a demandée !

Myriam : Ton nom, c'est vraiment le tien ou un pseudo et si oui, pourquoi ?
L'auteur : C’est le mien.

Myriam : Pourquoi écris-tu ? Un loisir, une thérapie ? Depuis quand écris-tu ?
L'auteur : J’écris depuis mon enfance. Pour l’histoire, pour les personnages et pour le plaisir.

Myriam : As-tu un thème de prédilection particulier ou écris-tu de tout ? Sinon, pourquoi ce choix-là en particulier ?
L'auteur : Aucun thème ! Je m’intéresse à tout !

Myriam : Dans ton roman jeunesse Le Fabuleux roman de Sacha, tu as l'air de bien le connaître Sacha. Une expérience personnelle ou une pure imagination ?As-tu un thème de prédilection particulier ou écris-tu de tout ? Sinon, pourquoi ce choix-là en particulier ?
L'auteur : Ce n’est que de l’imagination, bien sûr ! Même si j’ai 6 enfants qui ne sont pas très portés sur la lecture ! L’écriture d’un roman pour moi est d’abord une surprise. Les personnages apparaissent, je me lance. Je « vis » l’aventure en secret et quand elle est « prête », je peux la partager.

Myriam : Si tu devais te situer dans un genre d'auteur, dans lequel te classerais-tu ? Ecris-tu seulement pour la jeunesse ou bien penses-tu un jour écrire pour une autre tranche d'âge ?
L'auteur : J’écris sans aucune discrimination. Tous les genres m’intéressent.

Myriam : Quand as-tu décidé de rendre public tes écrits ? Depuis quand t'étais-tu "jetée à l'eau" comme on dit ?
L'auteur : J’ai franchi le cap quand mes enfants m’ont dit « et, maintenant, qu’est-ce que tu vas faire? ». Je venais de me remettre à écrire et d’achever un roman.

Myriam : Les Editions Morrigane et toi, une histoire d'amour, une rencontre du hasard ou le fruit d'une longue recherche d'un éditeur ?
L'auteur : Une heureuse rencontre au Salon des éditeurs de Cergy en 2009.

Myriam : Malgré ta vie de maman, arrives-tu à faire des salons de livres ou des séances de dédicaces ou bien tout cela ne t'intéresse pas et tu préfères rester dans l'ombre ?
L'auteur : Je trouve le temps de faire tout ça ! J’aime les rencontres.

Myriam : Pour toi, le but ultime, le plus important en tant qu'auteur c'est quoi ? La célébrité ? Le contact avec les lecteurs ? Le développement de ta personnalité ? Te délivrer d'un poids sur la conscience en traduisant ce que tu ne peux pas exprimer différemment ? Faire ton petit chemin de ronde tranquille sans rechercher forcément à signer un jour un gros contrat chez un grand éditeur ? L'écriture pour toi est-elle un loisir ou une des finalités que tu t'es fixée dans la vie ?
L'auteur : Écrire, c’est ce que j’aime faire. Comme un peintre aime peindre. Ce n’est pas un passe-temps. C’est une passion. Quant à la réussite, elle dépend de beaucoup de facteurs… 

Myriam : De quoi as-tu peur dans la vie ?
L'auteur : De ne pas avoir suffisamment de temps.

Myriam : Qu'est-ce qui t'énerve le plus ?
L'auteur : Les c…

Myriam : Tu es thé ou café ?
L'auteur : Café !

Myriam : Polar, Proust ou Franklin et Roba ? Que lis-tu ?
L'auteur : De tout ! Surtout en anglais.

Myriam : Comment prends-tu la critique sur tes ouvrages si elle est moyenne ? En tiens-tu comptes ? Elle te fait mal ? Tu t'en fous, tu continues ta route de toute façon ?
L'auteur : J’écoute toujours ce que les gens ont à dire.

Myriam : Que penses-tu des auteurs qui écrivent la nuit ? Vérité ou entretien d'un mythe ? Et toi, comment fais-tu à écrire tout en bossant ?
L'auteur : Je ne « bosse » pas. J’écris. Mais je pense qu’il n’y a pas de recette, si ce n’est une organisation personnelle. Moi, je travaille le matin et l’après-midi. Parfois le soir.

Myriam : As-tu des auteurs préférés ? Ou es-tu du genre à n'avoir aucun à priori et à lire quelque chose juste sur un coup d'inspiration ?
L'auteur : J’aime beaucoup que ma main me guide. En général, le choix est le bon !

Myriam : As-tu d’autres activités en parallèle qu’elles soient artistiques ou non ?
L'auteur : Non. Je déteste le sport !

Myriam : Si tu devais avoir un rêve exaucé, quel serait-il ?
L'auteur : Je le garde pour moi !

Myriam : Quel temps fait-il chez toi aujourd'hui ?
L'auteur : Moche dehors. Beau dedans.

Myriam : Si tu devais faire une bonne action si un jour tu es connu(e) en tant qu'auteur, quelle serait-elle ?
L'auteur : Soutenir financièrement des associations qui font un travail admirable.

Myriam : Pour écrire, tu as besoin de quoi ?
L'auteur : De mon autre « moi », de mes doigts et de temps !

Myriam : Que penses-tu des gens connus qui se "croient" comme on dit ?
L'auteur : Rien.

Myriam : Je te remercie pour ta franchise et te souhaite une bonne fin de journée. Et toi, que me dis-tu ?
L'auteur : Merci de tes questions ! Je te souhaite aussi de passer une bonne journée !

Propos recueillis par Myriam SALOMON PONZO le 23 janvier 2012.
La loi du 11 mars 1957 n'autorisant, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41, d'une part, que les «copies ou reproductions sont strictement réservées à usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective» et, d'autre part, que «toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants-droits ou ayants-causes, est illicite» (alinéa premier de l'article 40).
Cette représentation ou reproduction par quelque procédé que ce soit consisterait donc une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 du Code Pénal.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bonjour je souhaiterai contacter Angélique Barberat ou maison d'edition. Car j'ai un enfant dyslexique qui etudie en classe de ce2 Les aventures de Dany Boy et je souhaiterai faire imprimer le livre avec l'ecriture adapter pour lui afin qu'il puisse faire la meme lecture que ses camarades.pour cela il me faudrai le pdf pour l'imprimerie. Merci pour votre reponse cordialement
Répondre