SEULE SUR LE TRANSSIBERIEN de Géraldine Dunbar

 

 

Un bijou ! Le livre de Géraldine Dunbar est une merveille. Il m'a transportée et m'a fait un bien fou ! Je sais d'ores et déjà qu'il va faire partie de ces livres qui vous revient en mémoire tout au long de votre vie tant il vous a amené du bien-être.

Ce livre est beau car il est sincère. Chaque mot, chaque phrase sue l'amour que porte Géraldine Dunbar à cette patrie et son peuple si attachant.

Je voudrais citer tellement de passages du livre mais il est mieux que vous le découvriez seul.

Ce livre devrait être rembourser par la Sécurité Sociale tant il fait du bien.

Cela faisait longtemps qu'il ne m'avait pas tardé le soir de me coucher pour me replonger sur les banquettes du Transsibérien en compagnie de Géraldine et de ses compagnons de voyage aux visages multiples.

 

Ce livre est remplit de moments simples de partage humain qui font le vrai bonheur.

Des amitiés de quelques heures, quelques jours qui marquent à vie et dont la séparation vous laisse un vide dans le coeur mais qui en même temps vous emplissent de par leur intensité.

 

Géraldine Dunbar a de l'humour en plus, ce qui ajoute à la qualité de son récit une légèreté modeste à ce voyage qu'elle a fait pour rendre hommage à une patrie qui se meurt à petit feu.

 

On s'enthousiasme, on s'attendrit, on rit, on pleure avec Géraldine au contact de ses multiples personnes qui ont croisé sa route sur 9288 km de Moscou à Vladivostok.

 

Géraldine m'a redonné envie de revoir Docteur Jivago, de relire Anna Karénine, Guerre et Paix, des livres lus à 20 ans et qui me sont revenus comme si c'était hier. J'ai revu Lara et le Docteur Jivago dans la taïga avec pour seul trésor leur amour.

Et finalement, c'est bien cela : « La Russie est pauvre mais le peuple est joyeux », lance Volodia » (page 199 du livre).

Tant de phrases simples et justes.

 

Géraldine Dunbar n'a pas cherché à faire un beau livre, elle a été sincère et c'est de cela qu'est né son BEAU livre.

Elle livre des informations sur la Russie actuelle et celle d'antan très intéressantes qui offre une vision réaliste de cette nouvelle nation méconnue dont les occidentaux n'ont que des clichés comme échos.

 

Vous l'aurez bien compris, je vous encourage vivement à vous jeter sur le livre de Géraldine Dunbar.

Tiens, Dunbar est aussi le patronyme de John Dunbar, le héros de Danse avec les Loups de Kevin Costner et quelque part, je trouve que ces deux histoires se rejoignent dans l'amour de l'auteur envers un peuple magnifique et l'hommage rendu.

 

Mon âme se sent mieux grâce à vous Géraldine !

MERCI !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :